Apocalypse

 

 

Obscurantisme galopant

 

Apocalypse veut dire révélation. Nous sentons bien que nous sommes déjà entrés dans l’Apocalypse. Où en est-on de la Révélation ?

   À proportion que la révélation approche, l’obscurantisme gagne du terrain. Contre-vérité, désinformation, antivax, antiscience, coupes claires dans les budgets universitaires. La Russie de Poutine a ouvert la voix du mensonge généralisée. Trump est son élève.

   Au nom de la lutte contre le wokisme, qui est une emprise idéologique (plutôt totalitaire) sur le savoir, les ultraconservateurs américains (mais ils ne sont pas seuls) se sont lancés dans une guerre brutale contre la culture sous toutes ses formes, avec suppression des financements d’écoles, interdiction de certains départements universitaires, arrestations des étudiants et des chercheurs…

   Les wokistes ont commencé par critiquer la recherche scientifique comme étant masculiniste, blanche, etc. : la vérité serait « genrée », « occidentale », oh horreur ! Et au nom de cette idéologie toute fabriquée, ils font la guerre à la science. Quelques-un(e)s de leur champion(ne)s ont réussi à bloquer un cours sur l’Évolution à Sciences Po Paris sous prétexte que l’évolution est d’abord sociologique et non « naturelle ».

   Les antiwokistes vont plus loin en éliminant toute recherche. Et par quoi remplace-t-on la connaissance ? Par des superstitions, par la répression féroce, par l’intolérance, et souvent, par l’imbécilité.

   L’énervement des militants de l’Apocalypse, Musk, Vance, Thiel en tête, semble aller de pair avec la « menace » de la vérité révélée. Ils ont tellement peur de la vérité vraie qu’ils ont construit une barricade faite de fake news, de lobbying, de hacking généralisé. Ils ont si bien réussi, jusque-là, dans leur entreprise qu’à peine un tiers des Américains aujourd’hui fait confiance à la Science. Ils ne la discutent même pas, ils la nient !

   Mais en même temps, on peut se demander si leur excitation colérique n’est pas le signe de leur faiblesse. Ils hurlent d’autant plus fort qu’ils savent que la vérité vraie n’est pas loin d’éclater et de les défaire.

   « À présent c’est le moment de la lutte entre la lumière et l’ombre et ce monde solide tressaille et semble saisi d’ivresse ! »

Paul Claudel, Cantique de l’ombre.

 

Commentaires

  1. C'est bien pire que ce tableau "apocalyptique, Joël : aujourd'hui, LA VERITE est devenue une opinion comme une autre; "tu dis que la Terre est ronde; c'est ton opinion, libre à toi de le penser." Triste (et effrayante) époque...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La violence instituée

Éducation

Moi-Je