Exister dans la durée Le fonctionnement d’Instagram, et des autres « réseaux », est une catastrophe relationnelle. Le temps y est divisé en séquences de trois secondes (ou moins). Le scroll fait défiler les images de manière délirante, immaîtrisable. L’humain (la communication, la relation, le lien) se retrouve pulvérisé. Que reste-t-il de mon expérience avec une personne humaine dans une rencontre de quelques instants, agitée, bruyante, interrompue aussitôt qu’elle a eu la chance de se former ? La (re)connaissance ne peut se faire que sur un temps long. Dans la période où j’ai enseigné, il m’a quelquefois fallu des mois pour découvrir un élève, sa vraie personnalité, sa singularité. Il ou elle restaient parfois discrets, effacés, et à travers un devoir, ou une vidéo, je m’apercevais que l’ado timide du fonds de la classe était un être délicieux, riche de sentiments et de pensées originales. La désagrégati...