En v’là d’ la com., en v’là !

Bonimenteurs 

Quand j’étais petit, autrefois et jadis, j’adorais les bonimenteurs de foire et les camelots des marchés. J’aimais leur faconde, les tours insensés qu’ils jouaient pour berner les gogos assemblés devant leur stand. J’étais fasciné par la naïveté des clients qui achetaient pour trois fois rien des babioles aussi inutiles qu’éphémères : l’éplucheur à légume, l’ouvre-boîte miracle, la crème à reluire universelle… Et « ma p’tit dame » se laissait tenter, mon « p’tit monsieur » prenait l’air de celui qui savait y faire… C’était souvent un comparse qui prétendait que justement, lui, l’avait essayé cet appareil, et il en était ravi ! J’ai très vite compris le rôle du « comparse ». Ce fut ma première leçon de mimétisme.

   Le comparse, aujourd’hui, est un mood manager (agitateur de foule professionnel) : il opère dans les meetings pour stars adulées. C’est aussi un influenceur qui sévit sur les rézo socio, spécialiste du story telling (une histoire inventée). Leur profession porte le joli nom de « captologie » (oui, ça existe). Quant aux bonimenteurs, ils sont présidents de grands États, et les gogos sont leur électorat. Le cirque est le même. La différence, c’est qu’ils ne font plus rire. Ils feraient plutôt un peu peur.

 

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