Attribuée à Shakespeare

 

 

Le Règne du roi Édouard III 

Parmi les raretés, ou les incongruités, il a été « retrouvé » une pièce de Shakespeare, Édouard III. Publiée anonymement en 1596, elle aurait été écrite dans le début des années 1590. Ceci expliquerait la maladresse générale de l’œuvre. Mais même s’il en était ainsi, elle est beaucoup moins bien écrite que les trois Henry VI, premières pièces du futur grand William, probablement composées en collaboration avec Thomas Nashe.

   L’intrigue est plate. Il n’y est question que de batailles entre les Anglais et les Français, sommairement mises en scène. Une vague intrigue amoureuse entre le roi et une vassale, s’étale à l’acte II, et puis, on n’en entend plus parler. Le passage des « Bourgeois de Calais » aurait pu offrir un développement original, avec des personnages bien caractérisés. Il n’en est rien. Les discours sont ronflants et convenus. Ils parlent essentiellement d’honneur et de sacrifice sur le champ de bataille. Et surtout, les personnages ne sont pas différenciés : ils s’expriment tous dans le même style. Ce qui n’est pas la manière habituelle de Shakespeare.

   On peine à attribuer ce brouillon à Shakespeare, même débutant. La pièce a pu être écrite par Thomas Kyd, décédé en 1594.

   The rest is silence.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La violence instituée

Éducation

La violence et le sacré